750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine savoureuse et facile, pour tous !
3 février 2015

Pudding salé

Voici une solution pour utiliser notre pain rassit, en hiver. C'est vraiment dommage de devoir le payer, et de le laisser dans un sac en papier (qui encombre notre cuisine) en pensant le donner UN JOUR aux canards...

Le pudding salé permet de transformer le pain dur et sec en un cake, il suffit de l'assaisonner avec les produits qu'on aime (ou qui nous reste ^^ ). Idéal pour un dîner, si on y incorpore peu de matières grasses. Excélent en hiver car il tient au corps, on peut le deguster chaud ou froid. Et il sera encore meileur le lendemain ;)

 

Ingrédients de base au pudding : 

  • Pain rassit (equivalant d'une baguette et demie)
  • Eau
  • Lait
  • Sel, Poivre
  • 2 oeufs
  • Levure (pour plus de légèreté)

 

Ingrédients complémentaires : 

Tout ce que l'on veut, ce qu'on aime en fonction de ce qu'on a à portée de la main (c'est un plat simple, la recette c'est un peu la nôtre à tous !)

 

Pour ma part, j'ai utilisé :

  • du persil offert par mon maraîcher
  • des lardons fumés
  • une tomate revenue à sec dans une poêle
  • de l'aïl
  • des herbes de provence
  • un peu de parmesan pour faire gratiner au four

 

Préchauffer votre four à 180 degrés. 

 

Dans un premier temps, casser le pain rassit entre vos mains, ou avec la technique du torchon.

20150203_094303

Placer le pain dans un récipient, recouvrir d'eau tiède et laisser ramollir (j'utilise une assiette pour le maintenir immergé).

Une fois le pain détrempé, l'essorer en le serrant dans les mains puis l'émietter dans une passoire. Le but est d'éliminer l'humidité au maximum.

20150203_102609

20150203_102625

Reserver

Dans un saladier, casser et battre deux oeufs en omelette, ajouter la levure, saler, poivrer, puis le pain émietté, et enfin, un peu de lait. Mélanger. 

La base est prête !

 

Maintenant, à vous d'y ajouter vos ingrédients supplémentaires. 

20150203_103728

 

La cuisson est un peu longue, cela varie en fonction des pains, de l'essorage et de la puissance du four. Pour ma part, je mes le Pudding jusqu'a 1h30 dans le four à 180 degrès.

Pour le cuire, l'idéal est un moule à manquets en dur. 

 

20150203_105926

20150203_140647

 

L'odeur est délicieuse, n'hésitez pas à partager votre recette personnelle de pudding  !

 

Bon appétit, et à bientôt :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine savoureuse et facile, pour tous !
  • Bonjour à tous ! Je suis Astride, passionnée de cuisine. Ce blog est destiné à tous les amateurs afin d'échanger des recettes, des idées et des astuces ! Bonne lecture et n'hésitez-pas à participer en commentant les articles :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 152
Cuisine savoureuse et facile, pour tous !
Publicité